Ce que vous devez savoir sur l'alternateur voiture
alternateur-voiture-1.jpgalternateur-voiture-2.jpgalternateur-voiture-3.jpgalternateur-voiture-4.jpg

Prix d’un alternateur de voiture

Prix d’un alternateur de voiture

L’alternateur qui fonctionne généralement lorsque le moteur est en marche joue un rôle très important dans le bon fonctionnement des équipements électriques de la voiture, de sorte que sans alternateur, les phares, les clignotants et les klaxons ne seraient pas utilisables. Lorsqu’il faut remplacer l’alternateur de la voiture, le choix doit généralement se faire en fonction de deux critères, le modèle de véhicule et le prix alternateur voiture.

Comprendre l’alternateur de la voiture

Élément tournant destiné à la production de l’énergie alternative nécessaire à l’alimentation de bon nombre d’équipements électriques, l’alternateur est d’après le dictionnaire, un générateur de tensions et de courants alternatifs qui peut être utilisé dans plusieurs types d’appareils et de machines, dont la voiture. Pour équiper une voiture d’un alternateur, le prix alternateur voiture fait partie des critères essentiels sur lesquels on fait peser son choix. L’alternateur qui prend en charge l’alimentation de tous les équipements électriques de la voiture est doté de deux systèmes, le rotor système mobile et le stator système immobile. Ces deux éléments de l’alternateur, le rotor et le stator, sont constitués de spires métalliques, d’un bobinage en aluminium ou en cuivre ainsi que d’un empilement de plaques métalliques. Le rotor qui est mobile produit l’énergie alternative et est entrainé par le moteur. Ainsi, le rotor, lors de sa rotation, génère de la tension alternative, tandis que le stator qui est fixe, avec un enroulement triphasé fournit le courant alternatif utilisable. C’est l’énergie cinétique envoyée à l’alternateur par la courroie lorsque la voiture est en mouvement, qui est transformée en énergie et distribuée dans le système électrique de la voiture.

Faire le diagnostic de l’alternateur de la voiture

Le prix d’un alternateur de voiture varie en fonction du type d’alternateur, des modèles de voiture qui peuvent l’utiliser, de la qualité de fabrication et du pays de fabrication. Que ce soit à cause de l’usure ou de dommages causés par le type d’utilisation de la voiture, l’alternateur a besoin d’être diagnostiqué et contrôlé régulièrement. Bien sûr, quelques indices permettent de savoir à partir de quel moment procéder au diagnostic de l’alternateur. Ainsi, lorsqu’un voyant s’affiche sur le tableau de bord, on peut commencer par vérifier les cosses du dos de l’alternateur, car ces cosses ont tendance à s’oxyder avec le temps, ce qui les rend défectueuses et inaptes à fournir suffisamment des informations électriques à l’ensemble du système. Si le problème est juste situé au niveau des cosses, il ne sera pas nécessaire de demander le devis pour un prix d’un alternateur de voiture, puisqu’il s’agit d’un problème mineur qu’il sera possible d’arranger facilement, rien qu’en brossant les cosses à l’aide d’une brosse métallique. Par contre, si les cosses sont en bon état, il faudra se servir d’un multimètre pour tester l’alternateur. Pour savoir que l’alternateur est en bon état, le moteur au ralenti, la tension de l’alternateur doit être de 12.5V minimum et de 14.7V maximum lorsque le moteur est en pleine accélération. Si les tensions sont plus basses dans les deux cas (moteur ralenti ou en accélération), il faudra penser à changer l’alternateur, car cela traduirait une défectuosité. Le prix d’un alternateur voiture varie selon les modèles des voitures, selon les caractéristiques de l’alternateur et le type de pièces endommagées. Par exemple, si on doit changer les charbons de l’alternateur, il faudra débourser au moins 15 euros et pour le démontage du régulateur de l’alternateur, prévoir au moins 90 euros. Le prix alternateur voiture varie en moyenne de 100 à 450 euros et est beaucoup plus coûteux sur des voitures puissantes, des voitures de sport ou des berlines par exemple (cas de l’alternateur de la BMW 740D qui est plus onéreux que celui de la R19 de Renault).

Une réponse à “Prix alternateur voiture”

  1. J-M dit :

    Concernant l’alternateur, je viens de remplacer une batterie neuve dans ma Mecedes Vito, mais après avoir roulé et une fois le moteur arrêté, je peux redémarrer qu’à l’aide de pontage (par câbles de batterie). Est-ce au niveau de l’alternateur? Pourtant, en tournant la clé, le voyant s’allume, mais le véhicule ne démarre pas. Merci beaucoup de votre réponse, je ne connais rien à la mécanique de véhicule.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions