Ce que vous devez savoir sur l'alternateur voiture
alternateur-voiture-1.jpgalternateur-voiture-2.jpgalternateur-voiture-3.jpgalternateur-voiture-4.jpg

Réparation d'un alternateur voiture

Réparation d’un alternateur de voiture

Informations générales sur l’alternateur et sa réparation

La réparation alternateur voiture est nécessaire quand il y a un problème électrique à cause d’une partie ou d’un élément de l’alternateur et qu’il n’est pas nécessaire de le remplacer par une nouvelle pièce. L’alternateur est une pièce mécanique qui pèse plusieurs kilos et qui est bien souvent très facile d’accès dans le moteur; une pièce fixée par des boulons eux aussi faciles d’accès quand on a besoin de l’enlever. L’alternateur permet d’alimenter la voiture en énergie électrique et il fonctionne lorsque le moteur est en marche pour lui apporter l’électricité dont il a besoin, mais il sert aussi, d’une manière plus générale, à l’électricité globale du véhicule. Les problèmes liés à un alternateur défectueux sont multiples, mais ne mettent généralement pas le véhicule en danger (de casse par exemple) toutefois, quelle que soit l’origine exacte du problème, un alternateur en mauvais état ou possédant une pièce défaillante ne permet plus d’utiliser la voiture correctement en garantissant la sécurité du conducteur. La plupart du temps, l’alternateur se remplace. On considère que remplacer ou réparer certaines parties de l’installation est une opération typique de mécanique professionnelle, mais changer un alternateur de voiture ne fait certainement pas partie des manipulations les plus complexes. Le plus délicat sans doute, c’est plutôt de pouvoir repérer avec précision l’origine du problème qui peut venir de la poulie, des connecteurs, du régulateur, etc. En cas de réparation d’un alternateur de voiture ou de son remplacement, la batterie doit être déconnectée ainsi que le régulateur. Ensuite, il faut manipuler la courroie d’entraînement avant de retirer la pièce. Il existe plusieurs sortes d’alternateur, car la pièce a beaucoup évolué au fil des années. Ainsi, le type de modèle dépend globalement de l’âge de la voiture. Dans tous les cas, le courant qui passe par l’alternateur n’est pas élevé (12 V en moyenne).

Peut-on le faire soi-même?

Si on a détecté l’origine du problème et qu’il n’est pas nécessaire de remplacer la pièce, la réparation d’un alternateur de voiture peut être effectuée par une personne qui a des connaissances relativement basiques en mécanique. Enlever et remettre un alternateur n’est pas une tâche particulièrement difficile si on possède les bons outils bien entendu. En revanche, il est vivement conseillé, si on ne l’a jamais fait, de se faire aider dans le cas où il faut ouvrir la pièce elle-même. La pièce est relativement complexe en elle-même, car elle comporte bon nombre d’éléments différents. Pour remplacer l’un d’entre eux, il faut savoir exactement de quoi on a besoin. Certaines pièces se trouvent très facilement, mais d’autres doivent être commandées longtemps à l’avance, car elles sont rares. Pour effectuer une réparation alternateur voiture, il faut également être capable d’évaluer le niveau d’usure des différents éléments. Pour certains éléments, une réparation n’est pas souhaitable : il vaut mieux remplacer la pièce complète. Il faut aussi être capable de remettre correctement la courroie d’entraînement ce qui n’est pas la partie la plus facile (tension).

La meilleure indication pour une réparation alternateur voiture reste généralement le voyant batterie du tableau de bord du véhicule, mais il est parfois plus avantageux de remplacer directement l’alternateur. Les avantages à le faire soi-même sont considérables d’un point de vue économique. La réparation alternateur voiture peut tout à fait convenir aux alternateurs récents sur lesquels il est survenu un problème considéré comme mineur. Pour savoir s’il est possible de réparer ou modifier une partie seulement de l’installation au lieu de remplacer l’alternateur, des compétences en mécanique auto sont indispensables. Pour la manipulation en elle-même, elle est abordable pour un débutant.

4 Réponses à “Réparation alternateur voiture”

  1. Susini dit :

    L’alternateur ne charge plus. J’ai changé les charbons qui étaient usés. La cassette régulateur de tension est hors service. Pas moyen de trouver celle-ci. Pouvez-vous m’indiquer le moyen d’en acheter une?

  2. Samuel dit :

    J’ai un roulement dans l’alternaneur qui fait du bruit sur ma Toyota Yaris 2003 au diesel. Dois-je la faire vérifier par le garagiste?

  3. Morgan dit :

    J’ai un problème de roulement d’alternateur sur ma Mini One 2004 qui a le moteur de la Toyota Yaris. Il parait que c’est un problème courant avec ce moteur. Pouvez-vous me donner des conseils?

Faites-nous part de vos commentaires ou questions